Caractère

Le Berger de Bohême est vif et pleins d'entrain. C’est un chien de travail élégant et harmonieux qui a beaucoup de tempérament, sans être téméraire. Il est attentif et facile à éduquer. Un peu méfiant avec les étrangers, il est dévoué à sa famille. Il a un excellent odorat et est un bon gardien.
Il aime travailler et grâce à sa polyvalence, c’est un chien idéal pour la famille et est adapté pour chaque sport canin (agility, obéissance, chiens d'avalanche et de recherche, de formation de chien en cas de catastrophe, etc.)

Le Berger de Bohême est un chien de taille moyenne avec un dos droit. Les mâles sont de 52 à 55 cm, femelles 49 à 52 cm de hauteur. Poids de 18 à 26 kg.

Le poil est de longueur moyenne avec un sous-poil (résistant aux taches et facile à nettoyer, brosser 1 fois par semaine est suffisant). Sa démarche est naturelle avec un trot bas, au rythme régulier et dégagé, avec un mouvement léger, élastique et des foulées allongées ; la ligne du dos est stable. Le pelage, noir avec des pattes fauves, est double et long. Les oreilles sont petites, velues et dressées, le corps compact et bien proportionné. Les yeux sont bruns.

Le Berger de Bohême a une santé robuste et peut vivre en appartement ou en extérieur. Il a une espérance de vie de 12 à 15 ans.
Cette race est adaptée à tous les amis des chiens qui aiment un compagnon fidèle et attentionné, et qui sont prêts à lui consacrer suffisamment de temps.

Source: Traduction libre de l'ouvrage "Chodsky pes" par l'ingénieur Jan Findejs (Editeur Dona - CZ)